Accueil > Pourquoi une thérapie > Psychothérapie et rêve

Psychothérapie et rêve

Comment nos rêves pourraient-ils nous aider face aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne ?

D’où viennent ces difficultés, quelles en sont leur origine ? Voilà une question à laquelle va parfois répondre nos rêves. Très souvent, ce à quoi on ne trouve pas de solution aujourd’hui nous renvoie à des situations passées, que l’on répète inconsciemment. C’est cette répétition qui va apparaître dans les rêves, au fur et à mesure des séances, permettant d’identifier la cause de notre mal-être présent.

Mais bien plus que les causes à rechercher dans le passé, ce sont les solutions à trouver à l’avenir que le patient doit élaborer avec le soutien de son psychologue.

Or les rêves sont des expériences ! Ils constituent un vécu. Durant les rêves, notre cerveau fonctionne comme durant notre vie éveillé. Les expériences vécues en rêve participent donc à notre construction psychique comme tout autre moment de vie. Ainsi, par le biais de l’imaginaire, ce sont par exemple nos angoisses existentielles qui sont travaillées, nos angoisses destructrices... Cette confrontation dans l’imaginaire, contenue par le thérapeute, permet la libération des tensions internes et une meilleure connaissance de soi.