Thérapie brève et schémas

L’hypnose tout d’abord relève des thérapies brèves. En effet, en une seule séance souvent des résultats spectaculaires sont constatés. Lorsqu’une personne souffre de migraines depuis des années, d’une phobie, d’angoisses récurrentes suite à un trauma... s’en libérer suite à une séance d’hypnose justifie en effet de classer cette pratique parmi les thérapies brèves.

De la pratique de Milton Erickson découle également les bases de la Thérapie Orientée Solution (TOS). Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) visent, en plus du comportement du sujet, à mettre à jour son processus de pensée afin de le modifier. D’une façon générale, ces modes de thérapie nécessitent quelques séances seulement, en évitant notamment de revenir sur le passé et en réorientant toutes les ressources du sujet vers son avenir.

En thérapie des schémas, une fois identifiés les schémas de fonctionnement à l’origine du mal-être ressenti, ces derniers sont travaillés en ayant recours aux différents outils issus des thérapies brèves afin de provoquer des changements durables là encore.