Accueil > Commencer une thérapie > Première séance gratuite

Première séance gratuite

La première séance de rêve éveillé est gratuite, sans condition, dans mon cabinet de Bergerac ou à distance.

Essayer le rêve éveillé gratuitement

Il n’existe pas de bons psychologues ou psychanalystes, ou encore psychothérapeute, qu’importe le terme. Il existe simplement des Hommes et des rencontres. Une analyse repose sur les ressentis inconscients du patient et du thérapeute. Il faut se faire confiance. Le choix d’un analyste impose déjà cette acceptation de pouvoir agir justement pour soi.

Pour faciliter votre possibilité de choisir, je propose de vous rencontrer gratuitement (à mon cabinet ou à distance, lire ci-dessous).

Comment se déroule une première séance ?

La séance de rêve éveillé se déroule en trois parties.

Dans un premier temps, il est important de se présenter : présentation de la méthode utilisée d’un côté, et de ce qui amène à consulter de l’autre. C’est par un tel échange en face à face que commence toujours la séance, durant une demi-heure environ.

Puis un temps est donné au rêve. Le patient s’allonge, ferme les yeux, et prend le temps d’observer en lui quelque-chose : une image, une pensée... Il la dit et le thérapeute l’écrit. Généralement, à partir de cette première image, une autre va venir, comme nous l’expliquons plus en détail par ailleurs.

Ensuite le rêve est interprété, le but étant autant de laisser une place à notre expression inconsciente que d’élargir notre champ de conscience.

Rêve éveillé à distance

Je pratique le rêve éveillé par téléphone ou en utilisant internet (skype).

Cette organisation peut être testée là encore, et j’accepterai un entretien même si vous m’annoncez que celui-ci sera sans suite. Le cas qui se présente régulièrement : le désir de découvrir le rêve éveillé mais en même temps le refus d’une thérapie à distance. Cette séance unique et gratuite restera une expérience forte.

Ce "à distance" peut aussi jouer le rôle d’une protection utile : en conservant une plus grande intimité, notamment durant le rêve, l’accès à la thérapie est facilité. En particulier, les émotions se libèrent parfois plus facilement ainsi. Dans tous les cas, l’autre, indépendamment de sa place réelle dans la vie, trouve toujours en nous une image interne, symbolique, et en cela le "à distance" ne change rien à ce principe de base présent dans toute thérapie.